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dc.contributor.advisor1Rodríguez, Ricardo Vélez-
dc.contributor.advisor1Latteshttp://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4721949P1pt_BR
dc.contributor.referee1Araújo, Paulo Afonso de-
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dc.contributor.referee2Silva, Adelmo José da-
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dc.creatorFaria, Marco Antonio Barroso-
dc.creator.Latteshttp://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4559937H3pt_BR
dc.date.accessioned2017-03-22T12:41:47Z-
dc.date.available2017-03-22-
dc.date.available2017-03-22T12:41:47Z-
dc.date.issued2009-02-11-
dc.identifier.urihttps://repositorio.ufjf.br/jspui/handle/ufjf/3811-
dc.description.abstractCréé d’après l'observation du temps, la méthode intuitive serait la seule capable pour donner billet des paradoxes de la durée. Bergson met l'intuition comme point radical de la possibilité d'existence de la philosophie. De la réflexion sur le temps, durée, Bergson part pour l'examen de la méthode appliquée à la métaphysique. La compréhension de la pensée sur la religion chez Henri Bergson ne fait pas seul aller par la compréhension de son travail Les deux sources de la morale et de la religion. Pour placer les possibilités de la connaissance de l'être humain dans le cosmos qui l'entoure et afficher la place de l'être humain dans l'histoire de la vie sont, pour son temps, les objectifs de son travail L'évolution créative. C'est à la propre action de la création spirituelle que Bergson projette d'arriver dans son livre. En concentrant la religion par les optiques de sa philosophie, Bergson essaierait de la démontrer comme un pas naturel de l'évolution de l'esprit dans la promenade de l'élan vital. Dans la pensée bergsonienne la religion est une conséquence de la vie.pt_BR
dc.description.resumoCriado a partir da observação do tempo, o método intuitivo seria o único capaz de dar conta dos paradoxos da duração. Bergson coloca a intuição como ponto radical da possibilidade de existência da filosofia. Da reflexão sobre o tempo, duração, Bergson parte para o exame do método aplicado à metafísica. O entendimento do pensamento sobre a religião em Henri Bergson não passa somente pela compreensão de sua obra As duas fontes da moral e da religião. Situar as possibilidades de conhecimento do ser humano no cosmo que o rodeia e mostrar o lugar do humano na história da vida são, por sua vez, os objetivos da obra A evolução criadora. É ao próprio ato da criação espiritual que Bergson pretende chegar em seu livro. Enfocando a religião pela ótica de sua filosofia, tentaria Bergson demonstrá-la como um passo natural da evolução do espírito na caminhada do élan vital. No pensamento bergsoniano, a religião é uma conseqüência da vidapt_BR
dc.description.sponsorshipCAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superiorpt_BR
dc.languageporpt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Juiz de Fora (UFJF)pt_BR
dc.publisher.countryBrasilpt_BR
dc.publisher.departmentICH – Instituto de Ciências Humanaspt_BR
dc.publisher.programPrograma de Pós-graduação em Ciência da Religiãopt_BR
dc.publisher.initialsUFJFpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectBergsonpt_BR
dc.subjectIntuiçãopt_BR
dc.subjectDuraçãopt_BR
dc.subjectVidapt_BR
dc.subjectMisticismopt_BR
dc.subjectBergsonpt_BR
dc.subjectIntuitionpt_BR
dc.subjectDuréept_BR
dc.subjectViept_BR
dc.subjectMysticismept_BR
dc.subject.cnpqCNPQ::CIENCIAS HUMANAS::TEOLOGIApt_BR
dc.titleVida e criação: a religião em Bergsonpt_BR
dc.typeDissertaçãopt_BR
Appears in Collections:Mestrado em Ciência da Religião (Dissertações)



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